À propos de nous

Bienvenue chez la Philosophie SAGE… un programme complet de bien-être pour les mangeurs émotionnels qui ne font pas bon usage de la nourriture et s’en servent plutôt pour engourdir ou éviter les émotions désagréables. SAGE, c’est de petits groupes à long terme (10 mois et de 8 à 12 membres) qui vous offre le Savoir, l’Approfondissement de soi, la Gratification et l’Entraide pour comprendre les causes profondes de notre faim émotionnelle, comment guérir et enfin passer à autre chose. Que vous souhaitiez devenir membre d’un groupe ou facilitateur, consultez les renseignements ci-dessous (Notre mission).

Membres SAGE avec les mains ensembles

Survol de l’entreprise:

La Philosophie SAGE est un groupe d’éducation pour celles qui aimeraient améliorer leur bien-être mental et physique, notamment en maintenant un poids santé. SAGE met l’accent sur:

  • le Savoir (pierre angulaire d’un changement durable
  • l'Approfondissement de soi (plutôt que de se fonder sur le déni)
  • la Gratification (plutôt que de se concerter sur le poids)
  • l'Entraide (plutôt que d’y faire face seul)

Après le succès d’un projet pilote de trois ans, nous avons mis sur pied un programme intensif à long terme (75 heures en 10 mois) pour celles qui mangent leurs émotions, leur stress et leur anxiété. Si vous croyez que ça ne s’applique pas à votre situation, ce programme ne vous conviendra pas.

Bien que nous nous penchions sérieusement sur la nourriture, cette dernière n’est pas le point de mire du programme. En effet, aucun poids cible n’est fixé, aucune pesée n’est effectuée et aucun régime ni exercice ne sont à suivre. Nous décortiquons plutôt l’héritage laissé par notre famille d’origine, la colère, les pensées tordues (dont cette voix intérieure), l’estime de soi, l’image corporelle et comment tout cela a influencé notre G.R.A.S. émotif (gestion de nos réflexions, actions et sentiments). Dans cette perspective, nous pouvons établir quelles actions nous sommes prêts à engager afin d’atteindre et de maintenir un bien-être physique et affectif.

Voici quelques-unes des fondations sur lesquelles se base le Philosophie SAGE:
  1. L’atteinte et le maintien de son poids santé constituent un processus beaucoup plus complexe qu’on ne le pense. Par conséquent, les recommandations simplistes (de se mettre au régime et d’entreprendre un programme d’exercice) s’avéreront toujours insuffisantes.

  2. C’est la nature humaine de résister au changement. Toutefois, atteindre et maintenir un poids santé nécessite d’apporter des modifications cruciales à certains aspects de votre vie. Trouver l’équilibre entre le changement et la résistance est un passage obligé.

  3. Nous voulons tous nous sentir importants, écoutés, sentir que nous sommes assez futés, assez bons. Que nous sommes reconnus et acceptés. Bien que nous vivions tous les choses différemment, la douleur et la colère (passive et agressive) causées par un sentiment de rejet et d’abandon lorsque nous ne nous sentons pas appréciés, sont étonnamment similaires.

  4. Personne ne va venir vous sauver (pas même ce programme). Vous devez épouser votre responsabilité personnelle (à défaut d’agir en victime, de jeter le blâme et de chercher des excuses) et admettre que vous êtes seul à déterminer vos choix de vie.

  5. Afin de réussir ce programme, vous n’avez besoin que vous à engager à respecter votre engagement. La seule manière d’échouer, c’est de tout laisser tomber.

Notre mission

Pour les membres des groupes

Vision Sage

Le programme à long terme SAGE est un processus fiable et efficace qui aide les gens souffrant d’embonpoint à devenir plus heureux et en meilleure santé, ayant ainsi une incidence positive sur l’obésité, l’un des principaux problèmes de santé auxquels font face les Canadiens aujourd’hui.

Proposition de valeur SAGE

  • SAGE aide les gens souffrant d’embonpoint à devenir plus heureux et en meilleure santé, en plus de les amener à atteindre et maintenir la perte de poids.
  • La majorité des adultes souffrant d’embonpoint peuvent tirer avantage du programme SAGE, c’est-à-dire ceux qui traitent la peur, le stress et l’anxiété avec la nourriture et qui ne savent pas faire la différence entre la faim émotive et la faim physique.
  • SAGE représente une option unique pour les gens qui souffrent d’embonpoint par rapport aux gyms et aux centres de santé traditionnels qui se concentrent surtout sur l’exercice. Elle diffère aussi des associations/programmes de perte de poids plus connus qui se concentrent principalement sur les régimes et l’exercice et qui mesurent les réussites uniquement en nombre de livres perdues.
  • À l’aide des facilitateurs SAGE qualifiés, nous offrons un programme à long terme bien structuré fondé sur le savoir, l’approfondissement de soi, la gratification et l’entraide pour aider les gens qui ont un excès de poids et qui savent reconnaître qu’ils « mangent » leurs émotions à mieux se comprendre et à faire des choix de vie et des choix alimentaires positifs.
Pour savoir comment devenir membre d’un groupe...
Pour les facilitateurs

Vision SAGE

Donner aux intervenants professionnels une formation fiable et efficace pour aider les gens souffrant d’embonpoint à devenir plus heureux et en meilleure santé et avoir ainsi une incidence positive sur l’obésité, l’un des principaux problèmes de santé auxquels font face les Canadiens aujourd’hui.

Proposition de Valeur

  • Les facilitateurs SAGE, idéalement des gens ayant de l’expérience en intervention, en dynamique de groupes et en écoute active, profiteront d’une formation intensive de deux jours donnée par la fondatrice, Clare Lord, qui les préparera à diriger leur propre groupe SAGE localement.
  • Les tarifs du Programme de formation des facilitateurs SAGE offrent un modèle d’affaires attrayant. Les facilitateurs ont l’occasion de récupérer leur investissement et générer des profits dès la première rencontre de leur groupe.
  • Par le biais de frais minimes, nous soutenons tous les facilitateurs SAGE grâce à une gamme complète d’activités de Communauté de pratique : un site web dynamique, une page Facebook et un compte Twitter, un processus d’inscription de groupe qui inclut des questionnaires et des demandes approuvées, un service de mises à jour de formation continue, en plus d’un marketing intégré et d’initiatives de relations publiques.
  • Diriger un groupe SAGE ne vous fera peut-être pas devenir riche, mais cela vous enrichira sans contredit!
Pour savoir comment devenir facilitateur d’un groupe...